• Dernière modification de la publication :13 septembre 2023

17/18 juin 2023

Les W.E. se suivent et se ressemblent en ce mois de juin. Encore une météo incertaine ! Chaleur, temps lourd et orageux sont annoncés par Météo-France. En outre, le refuge du Goléon est complet le samedi soir. Un bivouac s’impose. Peu de réticence à Amitié-Nature-Voiron, malgré le poids alourdi des sacs. Les ronfleurs sont moins gênants dehors que dans un dortoir !
Finalement un premier groupe de neuf part le samedi, avec son matos pour la nuit. Un second groupe de quatre montera le dimanche et profitera, lui, du refuge et … des conseils du groupe parti la veille.
Le meilleur conseil nous est donné par le gardien du refuge qui nous propose de monter au Goléon par l’arête Sud, beaucoup plus esthétique que la voie (dite normale) que nous emprunterons seulement à la descente. Bonne suggestion ! le parcours offre des vues magnifiques et l’itinéraire peu difficile à trouver. Le second conseil du gardien n’a pas été entendu par tous … dommage ! Car le renard s’est copieusement servi dans les casse-croûtes de certains, pendant la nuit. Oui, capable de traîner un sac de quelques kilos sur plusieurs mètres pour l’éloigner des tentes et pouvoir l’éventrer en toute tranquillité, pendant le sommeil des alpinistes. Miam ! qu’il était appétissant ce pâté … et le fromage. Les emballages n’ont guère résisté. (Nous n’en tirons pas une fable, déjà largement écrite ; tout juste une morale à méditer pour de futures expéditions.)
Passé cet épisode (dont même les malchanceux s’amusent), montée et descente se font sans encombre et dans la joie. Le temps est splendide … jusqu’à la mi-journée. Il est alors temps d’échapper à la pluie qui s’approche. Nul besoin, dans ces circonstances, d’un gros casse-croûte !
Ouf ! ce n’était qu’une vague orageuse limitée : le groupe du dimanche soir est aussi parvenu à passer entre les gouttes, bien que davantage dans les nuées.

Diaporama : Goléon