Une grandiose journée pour nos vététistes que ce jeudi 27 Octobre.
Par une météo estivale, 10 d’entre nous ont enfourché leurs montures pour suivre la Royale à partir du golf de Corrençon, itinéraire bien connu des skieurs de fond, mais emprunté en sens inverse afin d’avoir à descendre la fameuse côte de la Coinchette et non pas la monter.
Du départ, ça grimpe presque continuellement jusqu’à Pré Pansu puis suit une section assez roulante faite d’une alternance de courtes côtes et descentes jusqu’au carrefour de la Fleur du Roy.
Une montée jusqu’aux Auberges et le col de la Coinchette, point culminant de la matinée, nous permet de basculer côté Hauts-Plateaux. La descente, cauchemar des skieurs à la montée, est vite avalée jusqu’à la magnifique prairie de la Coinchette, véritable paysage nordique.
Après quelques « coups de cul » sévères dont le dernier nécessite généralement de mettre pied à terre, le carrefour de la Royale est atteint et la suite est très roulante jusqu’à la non moins connue prairie d’Herbouilly.
Une pause pique-nique fort attendue, suivie de sieste pour quelques uns et nous voilà à l’attaque de la côte de Château-Julien : vu sa longueur et le fait qu’elle se redresse au fur et à mesure qu’on progresse, il faut l’aborder avec prudence et humilité.
Au sommet, à la table d’orientation, un tour d’horizon à 360° , puis c’est le moment de descendre jusqu’à Malaterre en passant par le scialet du même nom, et en empruntant un sentier bien rocheux ponctué de passages dits « techniques ». Mais chacun procède selon son envie, sur son vtt ou à côté.
De Malaterre, le reste n’est qu’un jeu d’enfant, et le parking de Corrençon est vite rejoint.
Bref, ce fut à tous points de vue une sortie royale !