La météo prévoyait du très beau temps au col de Porte pour le mardi 24 janvier, depuis plusieurs jours, c’était la journée à sortir en Chartreuse malgré le déficit de neige. Nous nous retrouvons à une dizaine de courageux, par -7°C, à la station météo du col de Porte. Montée tranquille par la route du Charmant Som jusqu’à l’oratoire d’Orgeval. Il y a peu de monde en direction du Charmant Som car avec le vent des jours précédents, la neige y est cartonnée. Nous privilégions une descente en forêt dans le vallon qui descend à la fontaine de l’Oursière. La neige y est bonne, avec quelques « requins » qui ont fait chuter certains. Le manque de neige nous oblige à nous arrêter sur le replat (vers 1400m) avant d’arriver à la fontaine. La remontée vers l’oratoire, va permettre de travailler les conversions. Ensuite le groupe s’est scindé en deux sous-groupes :
– L’un est remonté à Canaple pour descendre la première partie de l’ancienne piste de ski (vernes), pour continuer sur la route du Charmant Som pour revenir aux voitures,
– L’autre a commencé par descendre par la route, pour descendre la deuxième partie de l’ancienne piste de ski (verne et cailloux apparents) jusqu’à Grange Cottave (1150 m), puis re-peauper une deuxième fois pour remonter aux voitures (150 m) en suivant le ruisseau rive gauche (parcours acrobatique).
Une journée bien remplie avec un très beau soleil, en attendant les chutes de neige.